Les professionnels de la distribution automobile réalisent 70% de leurs ventes VO via le web. (25% notoriété, 5% passage)

La diffusion d’annonces sur internet doit comporter un nombre suffisant et standardisé de photos du véhicule car la qualité de celles-ci peut multiplier par 7 le nombre de clic.

Le texte ne doit pas être une longue série d’équipements, il vaut mieux uniquement citer les principaux arguments de vente du véhicules (ex: 1ère main, historique d’entretien, accessoires).

Et surtout les services associés tels que la préparation mécanique, la durée et le contenu de la garantie panne mécanique.

Ne pas oublier de lier des photos de votre entreprise (prise de vue du parc, de l’accueil, de l’atelier, de l’équipe).

Nous avons demandé à Emmanuel Stéfanoff, dirigeant d’ Oriabel Médias et fondateur du site TrouverMonAuto.com de nous livrer sa vision de l’automobile numérique.

 

Emmanuel Stéfanoff | Photo : Yann-Olivier Bricombert | Source : Ouest-France

Emmanuel Stéfanoff | Photo : Yann-Olivier Bricombert | Source : Ouest-France

Emmanuel Stéfanoff

 

“Le digital est entré dans le monde auto il y’a une quinzaine d’années en commençant par les petites annonces VO, pour continuer vers les pièces détachées, et les pneus. Ensuite de nouvelle façons de consommer l’automobile sont apparues avec les sites de covoiturage et d’autopartage.

Que nous montrent ces nouveautés? L’automobiliste est moins axé sur la propriété de son véhicule et cherche à optimiser ses dépenses et le temps consacré à l’entretien et la maintenance de sa voiture.

la facilité d’utilisation d’internet, l’accès immédiat à l’information, entraine un développement de son usage et le succès des sites et applications mobiles.

Ces tendances doivent nous pousser à nous interroger sur les actions à mener dans les garages automobiles pour s’adapter à ces changements.

En premier lieu, il faut se doter d’une vitrine web de qualité avec une présence sur les réseaux sociaux. Un simple site internet ne suffit pas ou ne suffit plus. Internet est souvent le premier contact avec un client. La recherche des horaires du point de vente est la première raison de visite sur un site de garage. il faut penser à les mettre à jour.

Les internautes souhaitent de plus en plus avoir accès à toutes les informations concernant un point de vente. quels sont les services proposés? Ce professionnel est-il sérieux? (recherche d’avis) Quelles démarches ou achats peut-on effectuer en ligne?

pour répondre à ces demandes, les professionnels doivent soigner de plus en plus la présentation en ligne de leur établissement, avec des photos et des descriptifs de leurs activités.

Dans ce cadre, la présentation des annonces VO est un bon exemple. Un descriptif exhaustif de la voiture à vendre accompagné de nombreuses et belles photos est indispensable pour vendre bien et rapidement son VO.

En plus de la présentation, la gestion rapide des contacts entrants (appel et email) est nécessaire. Attendre plusieurs jours pour répondre à une demande n’est plus envisageable aujourd’hui. Les acheteurs veulent une réponse immédiate. Ne pas en avoir conscience, c’est s’exposer laisser à d’autres le soin de vendre des VO à votre place. C’est ce qui se passe déjà aujourd’hui.

L’automobiliste d’aujourd’hui souhaite du sans soucis et des services. Il faut lui en donner.

Internet doit être une opportunité pas une contrainte.”





Remplissez le formulaire pour postuler à ce poste :

Choisissez le département où vous souhaitez postuler
(selection multiple possible en maintenant la touche "Ctrl" enfoncé) :

Ajoutez votre CV à votre candidature :

* Tous les champs sont obligatoires excepté le CV.